Désimperméabilisation des villes, quelles solutions ?

Face aux évènements climatiques de plus en plus violents et fréquents, les collectivités doivent agir vite pour rendre la ville plus à même de réguler les excédents d’eau liés aux pluies torrentielles et aux tempêtes. Rendre des surfaces perméables en ville est l’un des moyens efficaces d’y arriver.

Avant
AVANT – A Lyon, les anciens tunnels qui permettaient de passer sous les carrefours ont été recouverts et transformés en grands bassins souterrains de récupération. En cas de trop plein, l’eau des noues s’évacuent vers ces bassins, et sert ensuite à l’arrosage des espaces verts et au nettoyage des voiries.
Après
APRÈS – Aujourd’hui, un quart de l’emprise entre les bâtiments a retrouvé des sols vivants. Les noues sont installées sur un mélange terre/pierre drainant, tout comme la piste cyclable, l’eau communiquant entre les noues et pouvant alors circuler et s’infiltrer sous la piste.

Bien que s’étant déroulées à plusieurs milliers de kilomètres de notre territoire, les inondations de Dallas nous montrent la limite de l’urbanisme d’hier, où la ville, sur-imperméabilisée, empêche la moindre goutte de pluie de s’infiltrer dans les sols. C’est en effet l’apologie du ‘tout au réseau’ qui caractérise beaucoup de nos milieux urbains, les réseaux étant trop souvent saturés par des précipitations de plus en plus intenses. Il s’agit alors d’aménager des surfaces perméables, support de nature en ville. Les projets de désimperméabilisation sont aussi l’occasion de redessiner l’espace public et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Les deux projets présentés ci-dessous, situés dans des contextes très différents, montrent ainsi comment la désartificialisation de la ville permet de redonner la place aux circulations douces en réorganisant l’espace autrefois conçu uniquement pour la voiture.

Lire l'article complet
S’abonner

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *