La phrase

La phrase de la semaine : « Une association comme la nôtre se doit de vivre en relation avec les autres acteurs du domaine mais également de prendre des initiatives afin de porter notre cause auprès des décideurs, dont les pouvoirs publics. L’introduction d’un amendement en faveur de la végétalisation des bâtiments dans la loi Elan en est une illustration » a déclaré Christophe Juif lors de l’Assemblée générale de l’Adivet.

En savoir plus

L’Assemblée générale de l’Adivet, l’Association des toitures et façades végétales, s’est tenue le 27 juin dernier et a été marquée par la forte volonté de ses dirigeants et de ses adhérents via leur vote de déployer de nombreuses actions pour inciter toujours plus à la mise en œuvre des toitures et façades végétalisées. Son Président, Christophe Juif, a déclaré : « Une association comme la nôtre se doit de vivre en relation avec les autres acteurs du domaine mais également de prendre des initiatives afin de porter notre cause auprès des décideurs, dont les pouvoirs publics. L’introduction d’un amendement en faveur de la végétalisation des bâtiments dans la loi Elan en est une illustration. Nous voulons poursuivre ce type de démarche, notamment en dotant la profession d’un référentiel qui permette de valoriser et d’apprécier la dimension environnementale des toitures et façades végétalisées, et puisse servir de base à des incitations d’ordre fiscal pour les donneurs d’ordre ».

La réunion qui s’est déroulée au nouveau siège de l’association, 84 rue de Grenelle à Paris, a permis une présentation des actions réalisées et celles à venir dans les grands domaines où intervient l’association :

  • 3e édition des Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures terrasses végétalisées (TTV)

Avec une expérience de dix millions de mètres carrés de végétalisation posée à ce jour et dix ans après l’édition précédente, l’Adivet a mis à jour les Règles professionnelle de la TTV. L’association a été à l’origine de ce projet en mettant sur pied un groupe de travail associant des acteurs du paysage et du bâtiment. Celui-ci a produit un document auquel la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment ont apporté leur expérience et leur expertise propres sur l’intégration de cette protection vivante du revêtement d’étanchéité dans les ouvrages. L’acceptation du document par le Conseil des Professions de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) d’une part et par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) d’autre part consacre la traditionnalité des techniques et leur prise en considération par les assureurs au titre de techniques courantes.

Le document a été publié en juin 2018.

  • Edition des premières Recommandations techniques de l’agriculture urbaine en toiture

Cette première édition est sortie en novembre dernier. Les projets d’agriculture sur toitures-terrasses prennent une ampleur récente en France à la faveur notamment des politiques d’encouragement des collectivités locales telles que Paris. Cette dynamique est une réponse aux enjeux de la nature en ville, d’une part, et aux attentes sociales des citoyens des zones urbaines denses, d’autre part. Les acteurs de ces projets peuvent à ce jour s’appuyer pour les réaliser sur des documents techniques de référence (DTU). Mais ceux-ci ne prennent pas en compte lisiblement les spécificités de l’usage des toitures-terrasses à des fins de production agricole notamment en termes de contraintes (charges, accessibilité, sécurité, etc.) et de durabilité. Forte de ce constat, l’Adivet propose à tous les acteurs concernés un véritable outil d’aide à la réalisation de projets d’agriculture urbaine en toiture.

  • Règles professionnelles pour les bardages rapportés végétalisés

En parallèle des toitures, l’Adivet oeuvre également pour les murs végétalisés. Compte tenu de la croissance constante de cette activité, de sa grande technicité et de l’absence de documents techniques de référence, l’association a mis en place un groupe de travail mobilisant les adhérents du secteur, ainsi que le SNBVI (Syndicat national des bardages et vêtures isolées), pour rédiger un ouvrage ad hoc à destination aussi bien des maîtres d’ouvrage ou des maîtres d’œuvre que des entreprises. Ces règles professionnelles présenteront l’essentiel des techniques assorti d’un riche corpus de références et textes.

La parution de ce document est prévue fin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *