Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeau-paysalia

Chiffres clés

Aménagements ludiques et sportifs, quelle place dans la ville ?

Des modes de pratiques sportives en pleine mutation et l’émergence des infrastructures sportives de proximité : voici les principaux enseignements de l’étude «Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité» commanditée par la FIFAS (Fédération des Industriels et Fabricants d’Articles de Sport) et présentée à ces partenaires que sont l’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge du Sport) et le Ministère de la ville de la jeunesse et des sports.

Cette étude, réalisée du 5 au 15 octobre 2015 par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 2 005 individus représentatifs de la population française, permet de décrypter les modes de pratiques des activités physiques et sportives des français et d’analyser leur perception des installations sportives de proximité.

Télécharger l’étude : Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité


CNVVF qualité de vie et attractivité touristique

Baromètre de la qualité de vie et de l’attractivité touristique des Villes et des Villages Fleuris

Le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) a analysé les effets du label sur l’attractivité touristique des destinations dans la perspective des assises nationales organisées à Menton.
En complément du baromètre initié en 2011 et actualisé en 2014, un travail a été effectué auprès du grand public avec l’institut de sondage IPSOS afin de mieux cerner les attentes des visiteurs en matière d’espaces de nature et de produits touristiques associés au label…

Télécharger le baromère de la qualité de vie et de l’attractivité touristique des Villes et des Villages Fleuris


Les bienfaits du végétal

Une étude des bienfaits du végétal en ville et des indicateurs pour aider à la décision publique

Les végétaux en ville sont des alliés objectifs de la santé humaine et du bien-être des habitants.
Ils représentent aujourd’hui un des éléments essentiels non seulement de la qualité du cadre de vie, mais aussi de l’attractivité des territoires. Cette étude, qui est une synthèse des travaux scientiques ayant fait l’objet de publications internationales récentes, a été réalisée par Plante & Cité avec le soutien de l’interprofession Val’hor, dans le cadre de la démarche Cité Verte, pour répondre aux attentes des élus, des professionnels des collectivités et des entreprises en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces verts et du paysage.

Télécharger l’étude


Les espaces verts en ville : priorité n°1 des français

Une enquête Unep-Ifop 2016

LES ESPACES VERTS EN VILLE : PRIORITÉ N°1 DES FRANÇAIS

Plus de 8 Français sur 10 veulent vivre près d’un espace vert, et 6 sur 10 estiment que créer des espaces verts devrait être la priorité n°1 de leur ville

Télécharger l’enquête


Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d’activité économique – Etude Asterès

– 24 mai 2016

Une étude publiée par l’UNEP et réalisée par le cabinet Asterès, dirigé par Nicolas Bouzou, sur la valorisation économique des espaces verts et ce qu’ils rapportent aux citoyens et aux collectivités.

 Alors que plus de 8 Français sur 10 souhaitent habiter à proximité d’un espace vert, les municipalités allouent un budget trop limité aux espaces verts en ville : moins d’1% de leur budget annuel. Cette étude démontre pourtant que les espaces verts ont une influence directe sur la santé des citoyens, mais aussi sur l’attractivité des territoires. En un mot : les espaces verts constituent des investissements rentables pour la société. 

Télécharger les principales conclusions de l’étude


Chiffres clés de la Filière

Publiés par Val’Hor, voici les chiffres clés 2015 de la filière de l’horticulture et du paysage.

Télécharger les chiffres clés