Images

LA VILLE DE SAINT BRIEUC recrute pour la Direction Gestion Technique

LA VILLE DE SAINT BRIEUC
recrute pour la Direction Gestion Technique

Un(e) Responsable du Service Parcs, Jardins et Paysage

Grades recherchés : Ingénieur principal ou Ingénieur

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Gestion technique, vous avez en charge la coordination des activités techniques, administratives, financières, humaines du service Parcs, Jardins et Paysage de la ville (77 agents) et vous mettrez en place une politique prospective des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d’espaces verts, un cadre paysager de qualité, une richesse en biodiversité, dans un contexte budgétaire contraint.

MISSIONS

• Missions propres au métier :
• Assister et conseiller les élus en matière d’aménagement des espaces verts
• Élaborer des scénarios prospectifs à l’échelle de la ville, des quartiers, des espaces publics
• Participer à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et de paysage
• Définir les orientations de l’activité pour son service en fonction des décisions des élus
• Coordonner, planifier, animer, contrôler et évaluer la mise en oeuvre des projets du service (77 agents) et être force de proposition pour la création et la gestion des espaces verts et terrains de sports (rugby, football …)
• Assurer la supervision de projets de maîtrise d’ouvrage en paysage
• Conduire et animer la relation avec les différents acteurs des projets du service et des projets communs transversaux
• Proposer des méthodes de suivi organisationnel sur les plans du personnel, de la technique et du matériel
• Proposer des modifications d’organisation liées aux évolutions technologiques et réglementaires
• Préparer, planifier, coordonner et suivre les programmes de travaux en régie
• Développer et coordonner une politique d’information et de sensibilisation du service
• S’assurer de la protection du patrimoine vert du territoire

• Management :
• Encadrement d’une équipe de 77 agents : coordination, animation du service.
• Assurer la sécurité des collaborateurs
• Identifier les blocages et adapter son management aux situations et aux agents
• Anticiper les évolutions du service en terme de compétences métier et d’organisation

Gestion :
• Élaborer le budget du service et en assurer le suivi,
• Construire et rédiger des cahiers des charges,
• Promotion de la politique de gestion des espaces verts
• Veille juridique et technique

PROFIL DEMANDE

• Capacité à la conduite de projet et à l’évaluation de résultats
• Capacité à piloter, suivre et contrôler l’activité d’un service
• Qualités managériales
• Connaissance et application des méthodes et outils du management par projet et objectifs
• Sens de la communication

• Connaissance des techniques et outils de gestion nécessaire à une mise en œuvre opérationnelle (gestion différenciée, écogestion, …)
• Connaissance des outils de ressources humaines
• Connaissance des procédures d’appel d’offre et d’achat public

RENSEIGNEMENTS

M. Sylvain CLOUET – Directeur Gestion Technique au 02.96.62.56.47 ou par mail sylvain.clouet@saint-brieuc.fr

Adresser CV + lettre de motivation + dernier arrêté à :

1 Madame le Maire
2 Direction Mutualisée des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
CS 72365
22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1

Vous pouvez également adresser votre candidature via le lien suivant : boite recrutement

Date limite de dépôt de candidature : 31 août 2019

Compo Expert recrute Un(e) Ingénieur Technico-Commercial Espaces Verts (H/F)

EXPERTS FOR GROWTH

Vous possédez le goût du challenge et souhaitez intégrer une équipe portée vers l’innovation et la création de valeurs ?

COMPO EXPERT France commercialise auprès d’un réseau de distributeurs des solutions uniques de fertilisants écologiquement responsables ainsi qu’une gamme différenciante de produits biostimulants, de semences et de santé végétale.

Leader incontesté sur son marché et reconnu au travers de marques telles que Floranid®, Agrosil®, Vitanica® et pour la qualité de ses solutions innovantes,

RECRUTE UN/UNE INGENIEUR TECHNICO-COMMERCIAL ESPACES VERTS (H/F)

Secteur Est de la France (Alsace – Lorraine)

• Responsable du suivi et du développement d’un portefeuille clients, vous animerez votre réseau de distributeurs et veillerez à la mise en oeuvre de la stratégie d’entreprise sur votre zone géographique.

• Vous soutiendrez les ventes auprès d’une clientèle d’utilisateurs finaux (collectivités, golfs, paysagistes, entreprises de création et entretien de terrains de sport) au travers de conseils techniques, de visites régulières et l’animation de réunions.

• Formé(e) au monde du gazon, vous disposez de bonnes connaissances techniques en agronomie, en fertilisation des espaces verts, et en solutions de santé végétale.

• Vous avez le goût du contact et du challenge, l’envie de réussir et d’intégrer une équipe soudée et à fortes valeurs humaines.

• Niveau d’études : Bac +3 à Bac +5 – Contrat de type CDI – Statut Cadre

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à bertrand.quiviger@compo-expert.com

M2i Life Sciences : pour la première fois en France, une solution de piégeage de masse par phéromone est autorisée sur le marché

Le 17 juin dernier, face au fléau que constitue la prolifération du charançon rouge du palmier en France, la DGAL (Direction Générale de l’alimentation du Ministère de l’Agriculture) a délivré au diffuseur de phéromones de M2i, une autorisation de mise sur le marché dérogatoire pour le piégeage de masse de ce ravageur jusqu’au 15 octobre.

Biocontrôle Distribution exclusive du désherbant Desherb’Nat par Nufarm

Détenteur de la substance active, SBM (leader sur le marché naturel depuis plus de 20 ans) a confié à Nufarm la distribution exclusive de Desherb’Nat. Le premier et le seul herbicide à base d’acide caprylique (100 % d’origine végétale) homologué sur le marché professionnel J.E.V.I. (Jardins, Espaces Verts, Infrastructures, terrains de sport, golfs et cultures ornementales.) Présentant une dose de substance active très concentrée (564 g/L), l’herbicide Desherb’Nat offre :
• une grande efficacité sur dicotylédones et certaines espèces graminées ;
• un spectre inégalé et une flexibilité de traitement pour l’applicateur : le produit agit aussi bien sur les jeunes stades que les stades développés des adventices, permettant d’empêcher la formation des graines même sur plantes en fleurs ;
• une action très rapide : effets visibles en moins de quelques heures. L’herbicide Desherb’Nat agit par destruction de la cuticule présente sur les parties vertes des adventices, induisant leur dessèchement.
Pour Jérôme Vatier, Responsable marketing, Nufarm s.a.s France : “c’est avec un grand intérêt et une forte motivation que nous intégrons cette solution de désherbage biocontrôle dans notre gamme car le Desherb’Nat répond aux besoins techniques des professionnels”.

Trophées paysagistes pour l’environnement

Le jury* des Trophées Paysagistes pour l’Environnement a récompensé plusieurs projets écoresponsables, privés et publics. Trois prix ont été remis à l’occasion d’un événement organisé conjointement par l’ADEME, et Pellenc pour saluer le travail de professionnels ayant à cœur de protéger la terre et la biodiversité, tout en partageant leur engagement avec le plus grand nombre.La Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) et la Société d’Intérêt Commun pour l’Environnement (SICLE) ont ainsi été retenus dans la catégorie ’Jardin responsable’. Le projet de la Fédération des Foyers ruraux des Bouches-du-Rhône a quant à lui été distingué ’Jardin insolite’ après une contribution du grand public sur les réseaux sociaux.

Husqvarna : des produits à batterie silencieux et puissants !

Pensé pour une utilisation intensive par les professionnels, le souffleur à dos sur batterie 55OIBTX de Husqvarna est équivalent à un souffleur thermique 50 CC. Sa vitesse de soufflerie (67 m/s) et son débit d’air (15,6 m3/min) sont élevés pour une grande efficacité. Simple d’utilisation, son démarrage est instantané et son variateur de vitesse permet d’adapter la vitesse selon la tâche à accomplir. Poids : 6,3 kg – Pression acoustique : 77 dB(A) – Batterie : 36 V

La phrase

La phrase de la semaine : « Une association comme la nôtre se doit de vivre en relation avec les autres acteurs du domaine mais également de prendre des initiatives afin de porter notre cause auprès des décideurs, dont les pouvoirs publics. L’introduction d’un amendement en faveur de la végétalisation des bâtiments dans la loi Elan en est une illustration » a déclaré Christophe Juif lors de l’Assemblée générale de l’Adivet.

En savoir plus

L’Assemblée générale de l’Adivet, l’Association des toitures et façades végétales, s’est tenue le 27 juin dernier et a été marquée par la forte volonté de ses dirigeants et de ses adhérents via leur vote de déployer de nombreuses actions pour inciter toujours plus à la mise en œuvre des toitures et façades végétalisées. Son Président, Christophe Juif, a déclaré : « Une association comme la nôtre se doit de vivre en relation avec les autres acteurs du domaine mais également de prendre des initiatives afin de porter notre cause auprès des décideurs, dont les pouvoirs publics. L’introduction d’un amendement en faveur de la végétalisation des bâtiments dans la loi Elan en est une illustration. Nous voulons poursuivre ce type de démarche, notamment en dotant la profession d’un référentiel qui permette de valoriser et d’apprécier la dimension environnementale des toitures et façades végétalisées, et puisse servir de base à des incitations d’ordre fiscal pour les donneurs d’ordre ».

La réunion qui s’est déroulée au nouveau siège de l’association, 84 rue de Grenelle à Paris, a permis une présentation des actions réalisées et celles à venir dans les grands domaines où intervient l’association :

  • 3e édition des Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures terrasses végétalisées (TTV)

Avec une expérience de dix millions de mètres carrés de végétalisation posée à ce jour et dix ans après l’édition précédente, l’Adivet a mis à jour les Règles professionnelle de la TTV. L’association a été à l’origine de ce projet en mettant sur pied un groupe de travail associant des acteurs du paysage et du bâtiment. Celui-ci a produit un document auquel la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment ont apporté leur expérience et leur expertise propres sur l’intégration de cette protection vivante du revêtement d’étanchéité dans les ouvrages. L’acceptation du document par le Conseil des Professions de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) d’une part et par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) d’autre part consacre la traditionnalité des techniques et leur prise en considération par les assureurs au titre de techniques courantes.

Le document a été publié en juin 2018.

  • Edition des premières Recommandations techniques de l’agriculture urbaine en toiture

Cette première édition est sortie en novembre dernier. Les projets d’agriculture sur toitures-terrasses prennent une ampleur récente en France à la faveur notamment des politiques d’encouragement des collectivités locales telles que Paris. Cette dynamique est une réponse aux enjeux de la nature en ville, d’une part, et aux attentes sociales des citoyens des zones urbaines denses, d’autre part. Les acteurs de ces projets peuvent à ce jour s’appuyer pour les réaliser sur des documents techniques de référence (DTU). Mais ceux-ci ne prennent pas en compte lisiblement les spécificités de l’usage des toitures-terrasses à des fins de production agricole notamment en termes de contraintes (charges, accessibilité, sécurité, etc.) et de durabilité. Forte de ce constat, l’Adivet propose à tous les acteurs concernés un véritable outil d’aide à la réalisation de projets d’agriculture urbaine en toiture.

  • Règles professionnelles pour les bardages rapportés végétalisés

En parallèle des toitures, l’Adivet oeuvre également pour les murs végétalisés. Compte tenu de la croissance constante de cette activité, de sa grande technicité et de l’absence de documents techniques de référence, l’association a mis en place un groupe de travail mobilisant les adhérents du secteur, ainsi que le SNBVI (Syndicat national des bardages et vêtures isolées), pour rédiger un ouvrage ad hoc à destination aussi bien des maîtres d’ouvrage ou des maîtres d’œuvre que des entreprises. Ces règles professionnelles présenteront l’essentiel des techniques assorti d’un riche corpus de références et textes.

La parution de ce document est prévue fin 2019.

Le sondage

Gazons de prestige : le choix engrais organiques !

Fertilisez-vous vos gazons de prestige avec des solutions organiques ?

Oui 76 %
Non 24 %

 

En grande majorité, vous fertilisez vos gazons de prestige avec des engrais organiques (printemps et automne) afin de conserver leur qualité esthétique et améliorer leur capacité à s’enraciner, se nourrir…

20

Comme la hausse, en pourcentage, du nombre de passages à vélos depuis 2013. La progression du vélo comme mode de déplacement est incontestable.

Source : Vélos&Territoires, rapport ‘Analyse des données de fréquentation vélo 2018’.