Images

Plante Bleue et MPS renforcent leur coopération

L’Interprofession VAL’HOR et MPS ont renouvelé leur accord de coopération, en associant les deux structures en charge de l’animation des réseaux, Excellence Végétale pour Plante Bleue et MPS-France. Plusieurs actions concrètes vont être mises en place dès 2019 : communiquer auprès des producteurs sur les enjeux de durabilité en horticulture, encourager les adhérents respectifs à adopter la signature « Fleurs de France », renouveler les journées de formation et d’échanges entre producteurs et auprès des conseillers horticoles sur les bonnes pratiques et les référentiels Plante Bleue HVE et MPS-ABC, organiser la concertation entre acteurs professionnels de l’amont et de l’aval pour promouvoir la reconnaissance des progrès réalisés, notamment en matière de biocontrôle…

Concours Rondino Design

Depuis 2014, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design Saint-Etienne (ESADSE), la société Rondino dirigée par Marlène Gallien,  organise un concours révélateur de talents. Ce concours permet aux étudiants en design de développer leur réflexion sur des thématiques liées aux activités de l’entreprise, à savoir les équipements et mobiliers en bois pour les collectivités. Pour cette 4ème édition du concours Rondino design, les étudiants ont pensés et imaginés des mobiliers d’extérieurs en fonction des nouveaux comportements, et plus précisément sur le thème «Les végétaux s’invitent à table !».

Trois projets, remarqués pour leur singularité et leur originale sobriété,  ont été récompensés par le jury composé notamment de personnalités du monde du design, de représentants des collectivités locales et de la presse spécialisée, ont été récompensés :

  • 1er prix : « Issey » par Maeva Descroix et Lina Djellalil,
  • 2e prix : « Ne tournons pas autour du pot ! » par Eléonore Gold-Dag,
  • Mention spéciale : « Pampa » par Chloé Scheurer.

Le projet lauréat sera exposé, dans le cadre de Banc d’essai, lors de la prochaine Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne du 21 mars au 22 avril 2019. À ne pas manquer !

JDM Expert en congrès

A cette occasion, Denis Joandel, gérant, a fait la démonstration de son dynamisme, de son ingénieuse créativité et de sa volonté enthousiasmante à entraîner avec lui les quelques 130 concessionnaires du réseau. Apporteur de solutions pour des sols perméables, pour la stabilisation de graviers, pour la rénovation… JDM Expert poursuit ainsi son développement. Comment gérer un grand chantier, quel discours développé auprès des clients, comment animer son stand… autant de solutions présentées au réseau lors de cette journée. Sans oublier le contexte dans lequel s’inscrit l’activité du groupe : la gestion des eaux pluviales et le nécessaire développement des sols perméables à l’exemple de leur solution Hydro’way®, un alliage perméable de granulats naturels et d’un liant adapté applicable partout : squares, trottoirs, plages de piscines, allées carrossables, aires de jeux, cours d’écoles, voiries de cimetières, parkings, pistes cyclables et accès PMR…

Sondage

Aménagements neufs : les revêtements perméables deviennent presque systématiques !

Intégrez-vous systématiquement des revêtements perméables (résines, béton drainant, stabilisé…) dans vos projets neufs ?

Oui 62 %
Non 38 %

 

D’après ces résultats, les gestionnaires de l’espace public sont de plus en plus sensibilisés et incités à couvrir les sols des aménagements neufs par des revêtements perméables. Un avantage pour rendre la ville un peu plus résiliente dans la gestion de ses eaux pluviales.

La phrase

« Rien qu’en 2016, les épisodes pluviométriques ont généré plus d’un milliard d’euros de dégâts en plus de la prise en charge des assurances, sur le plan national. C’est dire l’importance de bien gérer les eaux pluviales et, plus généralement, de désimperméabiliser la ville » indique Jean-Jacques Hérin, président de l’Adopta.

Jean-Jacques Hérin est président de l’Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales), dont le but est d’accompagner les porteurs de projets privés/publics dans la mise en place d’une stratégie de gestion durable des eaux pluviales. Une structure associative actuellement très sollicitée, car les eaux pluviales constituent autant une richesse qu’une importante source de dégâts en cas d’absence ou de mauvaise gestion. « En 2016, les épisodes pluviométriques ont généré plus d’un milliard d’euros de dégâts en plus de la prise en charge des assurances, sur le plan national. C’est dire l’importance de bien gérer les eaux pluviales et, plus généralement, de désimperméabiliser la ville. Mais on ne règlera pas toutes les inondations rien qu’en gérant les eaux pluviales, le problème est plus complexe (…) Il faut d’abord estimer les besoins. J’ai besoin d’une route ! Très bien, mais ce n’est que dans un deuxième temps, dès les prémisses du projet, que je vais m’intéresser à son utilité dans la gestion des eaux pluviales. On associe donc deux fonctions en une. La route deviendra, par exemple, une chaussée à structure réservoir (tamponnement puis infiltration). Un jardin deviendra une noue, un city stade couvert de béton poreux deviendra un espace perméable… »

70

Comme la largeur de coupe, en centimètres, du nouveau gyrobroyeur radiocommandé 9500 d’Agria, distribué par Saelen (ici en version prototype). Ce modèle est capable de gravir des pentes de 40 à 45°. A découvrir dès cet été !

Label Janus du Design

Après le Janus de L’Espace de Vie 2017, TF Urban a reçu lors des 65 ans des Janus du Design, le Janus 2018 de l’Industrie avec le designer Alexis Tricoire. Cette double distinction récompense la collaboration menée avec Alexis Tricoire, pour le projet “Botanic Twist”, ensemble monumental de bancs végétalisés. Un challenge tout aussi technique qu’artistique pour un projet innovant qui allie savoir-faire traditionnel, haute technicité et bien-être social.

EGO annonce deux nouvelles tondeuses sur batterie

A la pointe de la technologie en matière de batteries, EGO étend sa gamme de tondeuses à gazon et propose deux nouveaux modèles adaptés aux pelouses de petites surfaces. Plus simples, plus propres, plus silencieuses et plus confortables elles respectent l’environnement et le voisinage. Ces 2 nouvelles tondeuses d’EGO sont commercialisées en kit comprenant une tondeuse, un chargeur et une batterie. L’une (LM1701E) poussée offre un diamètre de coupe de 42 cm et la seconde (LM1903E-SP) auto-propulsée de 47 cm. Elles viennent enrichir la gamme de tondeuses EGO en proposant des modèles aux dimensions les plus populaires en Europe, répondant ainsi à la demande d’un plus grand nombre de clients.

Sondage

Dans les aires de jeux, préférez-vous plutôt…

Les sols fluents 52,4 %
Les sols coulés 47,6 %

 

Le match est quasiment nul entre les partisans des sols fluents, qui apprécient le charme et le côté naturel des copeaux, et les inconditionnels des sols coulés, à la fois ludiques et très décoratifs.

La phrase

« La nouvelle Kubota KX037-4 est une mini-pelle de 3,7 t qui offre des performances exceptionnelles en termes de force d’excavation, de polyvalence et de confort d’utilisation. En plus de la fiabilité reconnue et de la facilité d’entretien, les nouvelles caractéristiques de ce modèle contribuent à une meilleure protection de l’environnement et répondent aux besoins requis par les nouveaux chantiers, faisant de la KX037-4 la mini-pelle idéale pour de nombreuses applications » indique Keigo Watanabe, vice-président de la Business Unit Construction Equipment Europe de Kubota.

En savoir plus

La nouvelle KX037-4 remplace la légendaire KX101-3α4 dans la lignée des derniers modèles Kubota introduits sur le marché, bénéficiant de nouveaux équipements qui augmentent le rendement journalier, facilitent son utilisation et répondent aux normes en vigueur.

La nouvelle 3,7 tonnes de Kubota sera disponible dans son réseau Européen depuis le mois de Janvier 2019

De nombreux équipements de sécurité sont installés de série sur la KX037-4, tels que les 4 points d’arrimage intégrés dans le châssis supérieur pour un transport sécurisé entre les chantiers. Le nouveau modèle intègre également le système de démarrage sécurisé de Kubota associé à un blocage des fonctions hydrauliques lorsque la console gauche est relevée et en, option, des clapets de sécurité sur les vérins de balancier, de flèche et de lame.

Une alarme informe l’opérateur du niveau de carburant lors des opérations de remplissage du réservoir, évitant ainsi tout gaspillage de carburant et protégeant l’environnement. La KX037-4 offre également un excellent accès pour la maintenance périodique grâce à ses capots largement dimensionnés. La KX037-4 est protégée contre les actes malveillants par son système antivol unique sur le marché et monté de série.

De nombreuses améliorations ont été apportées au niveau du confort de l’opérateur avec notamment une plus grande cabine offrant plus d’espace pour les pieds, une nouvelle porte dont la forme procure 40 % de largeur en plus par rapport au modèle précédent facilitant ainsi l’accès au poste de conduite. La nouvelle cabine bénéficie d’un siège confort à suspension réglable selon le poids de l’opérateur monté de série et de la climatisation en option. Le tableau de bord digital bien positionné dans la cabine permet à l’opérateur de suivre en permanence le bon fonctionnement de sa machine.

La KX037-4 est animée par un nouveau moteur Kubota de 17,8 kW qui répond aux nouvelles normes Etape V en vigueur procurant puissance, économie de carburant et émissions basses. Les systèmes de ralenti automatique et de réduction automatique de vitesse équipés de série assurent des déplacements sans à-coups lors des opérations de nivellement et une consommation réduite de carburant limitant les émissions polluantes et sonores.

Keigo Watanabe, Vice-Président Business Unit Construction Equipment Europe indique que “la nouvelle Kubota KX037-4 est une mini-pelle de 3,7 t de type conventionnel qui offre des performances exceptionnelles en termes de force d’excavation, de polyvalence et de confort d’utilisation. En plus de la fiabilité reconnue et de la facilité d’entretien, les nouvelles caractéristiques de ce modèle contribuent à une meilleure protection de l’environnement et répondent aux besoins requis par les nouveaux chantiers industriels faisant de la KX037-4 la mini-pelle idéale pour de nombreuses applications”.

La KX037-4 offre également une ligne auxiliaire n°1 à commande proportionnelle avec un débit de 12 % supérieur au modèle précédent et, en option, une ligne auxiliaire n°2 à commande proportionnelle également. De plus, les pompes hydrauliques à débit variable de grande capacité permettent des mouvements souples et simultanés de la flèche, du balancier et du godet assurant ainsi une grande productivité.

Une belle machine !