Images

Sondage

Qu’allez-vous faire en priorité cette année pour dynamiser les centres villes ?

Assurer une mise en lumière douce et animée 8 %
Accroître le fleurissement et la présence d’arbres 21 %
Opter pour du mobilier urbain et des aires de jeux attractives 14 %
Prioriser le nettoyage de l’espace public 57 %

Il semblerait que pour dynamiser les centres-villes, les gestionnaires des villes optent pour la propreté, incluant le désherbage des voies publiques et des squares, le renouvellement des revêtements (un sol neuf est toujours plus propre !), le soin apporté au nettoiement des rues…

Délimiter les massifs !

Les nouvelles bordures Marshalls sont idéales pour délimiter proprement les différents espaces du jardin (parterres de fleurs, pelouses ou allées en gravier…). Elles sont disponibles en plusieurs finitions (noir, galva et acier corten) pour proposer différentes ambiances. Par exemple, l’acier corten, présente un aspect rouille avec une corrosion uniquement superficielle, tout en restant résistant aux conditions climatiques extrêmes.

Détecteur de faune

Chaque année 40 000 accidents de la route sont causés par des collisions avec des animaux sauvages. Lacroix City a trouvé la solution en lançant un équipement comprenant un panneau dynamique relié à un détecteur vidéo et infrarouge pour anticiper le passage d’animaux sur la route sur 150 m. Résultat : une réduction de 70 % des accidents liés aux collisions avec la faune sur les zones équipées.

 

La phrase


« continuer à régler les factures d’électricité coûte plus que rénover. Rénover est un investissement immédiatement rentable : les factures baissent » assure Lionel Brunet, délégué général du Syndicat de l’Eclairage.

En savoir plus
Un parc de plus de 20 ans, même éteint 4 ou 5 heures par nuit, reste un gaspillage d’énergie et de maintenance. « Continuer à régler les factures coûte plus que rénover. Rénover est un investissement immédiatement rentable : les factures baissent » Lionel Brunet, délégué général du Syndicat de l’Eclairage. Des solutions de tiers financement existent : les syndicats d’énergie, les banques (BNP ou autres), la CDC avec l’intracting (fond qui finance les économies d’énergie), sont parmi les institutions innovantes dans cette démarche où les avances de financement sont remboursées par les économies générées. Le Certificat d’Economie d’Energie RES-EC-104 (fiche de rénovation de l’éclairage extérieur) est aussi un apport. Ces propositions nouvelles méritent un examen approfondi.

Nouvelle version de la Charte cyclable !

La Fédération française de cyclotourisme a dévoilé la nouvelle version de la Charte cyclable ! Outil indispensable pour l’aménagement des espaces publics, destiné aux élus et techniciens des collectivités, mais aussi à tous les aménageurs de l’espace public, elle promeut les bons conseils pour une circulation apaisée et un meilleur partage de l’espace public entre tous les usagers. Cette mise à jour prend en compte la nouvelle loi sur les mobilités (loi LOM : Loi sur les Objectifs des Mobilités actives), et met un coup de projecteur sur les cheminements mixtes qui se développent de plus en plus.

www.ffvelo.fr

Amazone ‘E+S 751’ Hydro : l’épandeur de pointe

L’épandeur Amazone E+S 751 Hydro est équipé d’une trémie de 750 L, d’un entraînement hydraulique du disque d’épandage ainsi que d’un Débit Proportionnel à la vitesse d’Avancement (DPA). Les ordinateurs de bord AMADOSE+S et EasySetE+S permettent de piloter l’épandeur de façon efficace. Il dispose aussi d’un système d’entraînement à la carte : E+S (entraînement mécanique par prise de force) ou E+S Hydro (entraînement hydraulique). Le ‘SmartCenter’ permet un réglage simple de la zone d’épandage. Taux d’épandage : 0,3 à 5 L/m².

As Motor AS 1040 YAK 4WD, la bête du fauchage !

Le nouveau broyeur à fléaux autoporté AS 1040 YAK 4WD, du fabricant As-Motor, est le seul avec 4RM permanentes. Caractérisée par une largeur de coupe d’1 m, cette machine broie de la végétation jusqu’à 1,50 m de hauteur ainsi que des broussailles et ligneux de 2 ans. Avec une puissance maximale de 23 CV, un poids de seulement 335 kg et un centre de gravité extrêmement bas, l’AS 1040 YAK 4WD est très performant en pente, notamment sur les terrains difficiles et sauvages. Largeur de coupe : 100 cm. Hauteur de coupe : 30 à 110 mm

sondage

Alors que la sécurité est la priorité n°1 des villes, quel mobilier urbain ‘fixe’ allez-vous davantage déployer en 2019 dans l’espace public ?

 

Barrières 17 %
Potelets 63 %
Bornes escamotables 20 %

 

Pour cette nouvelle année qui commence, il semblerait que les collectivités multiplient la présence des potelets pour sécuriser l’espace public.