Devenez complètement Nantes !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale déléguée à la Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire (DGFVES)

Direction Nature et Jardins

La DGFVES incarne la transition écologique dans les politiques publiques et prend en compte de façon déterminante le végétal, le vivant, la préservation de l’environnement dans toutes les composantes de la fabrique de la ville. Elle intègre la Direction Nature et Jardins qui assure le réaménagement et la création de nouveaux espaces publics, l’entretien et la gestion de 1200 hectares de patrimoine vert et de 101 parcs et jardins, des équipements tels que aires de jeux, pataugeoires, terrains sportifs…répartis sur les 11 quartiers de la ville. Elle pilote une politique ambitieuse de transition écologique, de biodiversité et de nature en ville.

Elle est composée des services suivants : Territoires et proximité, Paysage et aménagement, Recherche et Biodiversité, Arbres et canopée urbaine, Service au public et éducation, Productions végétales et Logistique et la Cellule de Gestion.

Cadre d’emplois des techniciens principaux

Vos missions

Au sein du service Recherche et Biodiversité et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service, vous contribuez, grâce à vos connaissances approfondies des collections et de la flore armoricaine, à la mise en œuvre des engagements des politiques publiques en matière de biodiversité, de renaturation et de transition écologique. 

A ce titre :

  • Vous réalisez, conduisez et coordonnez la mise en œuvre et le suivi scientifique des collections botaniques et horticoles réparties sur l’ensemble du territoire nantais, et en particulier au Jardin des Plantes et Serres d’agronomie tropicale du Grand Blottereau. Vous contribuez à la définition des orientations des collections. Vous accompagnez les jardiniers-botanistes dans le suivi des collections. Vous encadrez les activités de la graineterie.
  • Vous réalisez et coordonnez l’Index Seminum. Vous assurez les herborisations en milieu naturel armoricain. Vous contribuez à la mise à jour de l’atlas permanent de la flore armoricaine édité par le Conservatoire Botanique National de Brest. Vous pilotez les échanges botaniques avec le réseau mondial des Jardins botaniques et vous gérez la réception et les expéditions de semences.
  • Vous apportez votre expertise botanique, en conseillant et accompagnant les expérimentations et la politique de végétalisation et de renaturation (détermination de palettes végétales, organisation de collectes…). Vous réalisez des inventaires et diagnostics botaniques et phytosociologiques et rédigez des documents techniques et scientifiques. Vous élaborez des protocoles expérimentaux et menez des programmes de réintroduction d’espèces.
  • Vous concevez et animez des formations (formations internes à la Direction, cours municipal de Botanique).
  • Vous participez à des projets et colloques nationaux et internationaux. Vous intervenez également en dehors des horaires ordinaires de service (week-end, soirée, nuit) pour intervenir lors des cours et sorties botaniques ainsi que lors des périodes d’herborisation et d’études sur le terrain.

Votre profil

De formation scientifique en lien avec le paysage et l’horticulture, vous disposez d’excellentes connaissances en botanique et en écologie appliquée (fonctionnement des écosystèmes, reconstitution d’habitats et milieux naturels). Vous maîtrisez la mise en place et la gestion de collections botaniques.

Par ailleurs, votre pratique des outils informatiques et vos qualités rédactionnelles vous permettent de rédiger documents techniques, scientifiques et de vulgarisation.

Vous êtes convaincu.e de l’intérêt de partager et de diffuser les connaissances liées aux plantes et à l’écologie. Enfin, vous disposez de capacité à travailler en équipe et vous pratiquez un anglais usuel. Permis B indispensable.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :

Claire MARCADET, Responsable du Service Recherche et Biodiversité, 02.40.41.65.02

Carol RONDEAU, Département RH, 02.52.10.81.83

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant, au plus tard le 31 mai 2021, directement sur : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-botaniste_4365.aspx

La ville de Nantes recrute un.e botaniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *