Directeur/trice des parcs et jardins et de l’entretien/maintenance de la voirie

Ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants et de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), Annemasse connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée d’un effectif de 700 agents et d’un budget de 78 M€, elle est engagée dans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d’entreprises libérées.

La Ville d’Annemasse conduit une politique volontariste en matière d’aménagement : mobilités alternatives, nature en ville, espaces de détente et environnement urbain de qualité, avec l’ambition de renforcer les moyens au service de l’embellissement, de la lisibilité et de la gestion quotidienne de l’espace public, pour créer une ville paysagée, agréable, qui donne envie de prendre son temps, s’arrêter.

Si vous avez envie de vous investir dans une ville dynamique, d’intégrer une équipe pluridisciplinaire renouvelée et pleine d’énergie, de piloter des services motivés, si vous êtes sensible à la qualité de l’espace public, si vous avez des compétences en paysage urbain et management, cette annonce pourrait vous intéresser !

La ville d’Annemasse crée un nouveau service par regroupement des équipes des parcs et jardins et de l’entretien / maintenance de la voirie, et recrute sa/son futur.e :

            Directeur/trice des parcs et jardins et de l’entretien / maintenance de la voirie

Ce poste stratégique est placé sous la responsabilité de la DGA Aménagement durable et cadre de vie, en lien avec les élus. Dans votre périmètre de délégation, vous contribuez à la définition des politiques publiques, vous êtes force de proposition et mettez en œuvre les conditions et moyens pour assurer la mise en valeur paysagère, le bon niveau d’entretien et de propreté des espaces publics verts et minéraux de la commune. Vous participez à la conception des aménagements pour développer la végétalisation et la biodiversité, adapter et transformer les espaces publics, dans le cadre des politiques publiques relevant du service. Vous pilotez la construction du nouveau service, en lien avec les équipes.

Vous proposez le cadre pour améliorer l’identité et la lisibilité des espaces publics de la commune ; vous portez les objectifs d’une gestion raisonnée, de la préservation, la valorisation et le développement du patrimoine végétal communal ; vous proposez la stratégie pluriannuelle d’entretien et maintenance des espaces publics, des mobiliers urbains et aires de jeux et participez à l’animation du plan propreté. Vous encadrez une équipe composée de 82 agents et mettez en œuvre les moyens humains pour assurer les missions du service, et notamment pour la viabilité hivernale, les astreintes techniques.

De formation supérieure de type Ingénieur, avec une orientation dans le domaine du paysage urbain, vous justifiez d’une expérience probante et réussie dans un poste de manageur d’équipes importantes au sein de services d’exploitation, en pilotage d’équipes de création et d’entretien d’opérations paysagères…

Aguerri.e aux méthodes de management collaboratives et participatives, vous apportez des savoir-faire dans l’animation d’équipe et la dynamique de groupe. Expert.e en conception et gestion de l’espace public ou du paysage, vous possédez une sensibilité environnementale et une attention au cadre de vie des usagers. Organisé.e, investi.e et impliqué.e, vous saurez vous imposer par vos facultés à échanger avec les élus et votre service, à repérer les enjeux du territoire en matière de qualité et d’amélioration des espaces publics de la ville.

Cadre A, filière technique statutaire ou contractuel.

Temps de travail de 35 heures par semaine

Sur la base d’un planning partagé avec d’autres responsables de service, assurer l’astreinte de sécurité les week-ends, jours fériés, et veilles de jours fériés. Cette astreinte donne lieu, au choix, à rémunération ou à compensation sous forme de jours de repos ou d’heures

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, chèque déjeuner, prise en charge éventuelle par la Ville de l’adhésion au CNAS.

POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :  10 mars 2022 (cachet de la poste faisant foi)

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Madame LOUYOT-OREMUS –  DGA Aménagement durable et cadre de vie – marie-claire.louyot@annemasse.fr

 Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires) à par courriel service.recrutement@annemasse.fr
ou à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats
présélectionnés pour l’entretien, résidant hors département)