Aller au contenu

La Ville de Cagnes-sur-Mer recrute un responsable du service projets espaces publics – aménagements paysagers (H/F)

    Façonnez l’avenir des espaces publics de Cagnes-sur-Mer !

    Cagnes-sur-Mer (50 000 habitants), située dans le Département des Alpes-Maritimes, station balnéaire et touristique située sur le littoral méditerranéen, est membre de la Métropole Nice Côte d’Azur. La ville se distingue par son riche patrimoine historique, son dynamisme culturel et son centre économique actif, offrant une qualité de vie exceptionnelle à ses résidents.

    Nous recherchons pour la Direction du Cadre de Vie : DGA Grands projets – Transition Écologique – Mobilité Durable – CTM – Droit des Sols

    Un Responsable du service projets espaces publics – aménagements paysagers (H/F)

    Cadre d’emplois des techniciens (catégorie B+) – Fonctionnaire ou contractuel

    Sous la supervision et en collaboration directe avec la Directrice du Cadre de Vie de la Ville de Cagnes-sur-Mer, vous dirigez le service projets constitué de trois agents. Ce service réalise des projets en interne ou en externe, notamment des projets d’espaces publics (jardins d’enfants, travaux de génie civil dans les espaces communaux, suivi des travaux réalisés par d’autres maîtres d’ouvrage) et des projets de requalification d’espaces verts (parcs, jardins, cours d’écoles).

    Chargé de la gestion et de la coordination des projets ainsi que de l’animation du service, vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes techniques, les parties prenantes externes et les élus pour assurer la réussite des projets dans le respect des délais, des budgets et des normes en vigueur.

    Dans ce cadre, vos missions consistent à :

    • Planifier et coordonner les projets d’aménagement urbain, de génie civil et de requalification des espaces verts, en établissant des calendriers détaillés et des budgets précis.
    • Superviser toutes les phases des projets, de la conception à la réalisation, en veillant à ce que les travaux soient exécutés selon les spécifications techniques et les normes en vigueur.
    • Rédiger les marchés de maitrise d’œuvre et de travaux, analyser les offres.
    • Gérer les ressources humaines, et financières allouées au service, en veillant à leur optimisation et à leur utilisation efficiente.
    • Collaborer avec les équipes techniques internes et les partenaires externes (MOE, autres maîtres d’ouvrages) pour garantir la cohérence et l’intégration des différentes composantes des projets.
    • Assurer la communication et la coordination avec les parties prenantes, en répondant à leurs préoccupations et en veillant à la bonne compréhension des enjeux.
    • Superviser la mise en œuvre des mesures de sécurité sur les chantiers, en veillant à la sécurité des travailleurs et du public.
    • Évaluer les performances des projets, en analysant les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, et proposer des recommandations pour l’amélioration continue des processus.

    Profil

    Titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 en VRD, Espaces publics ou Espaces verts, vous avez une expérience solide en gestion de projets, avec des compétences en planification, organisation et coordination. Vous maîtrisez les techniques de Génie Civil, VRD, Espaces Verts, la réglementation des espaces publics et le code des marchés publics. Vous connaissez bien le fonctionnement des collectivités territoriales.

    Vous êtes à l’aise avec les logiciels de bureautique et de gestion de projet (MS Project, etc.) et vous possédez de très bonnes compétences rédactionnelles, en communication et en relations interpersonnelles. Vous savez gérer efficacement les situations de stress.

    Autonome, polyvalent et méthodique, vous êtes apte à travailler en équipe. Vous avez un bon sens de l’analyse, des responsabilités et faites preuve de discrétion.

    Permis B obligatoire.

    Adressez-nous votre candidature par mail à grh.secretariat@cagnes.fr ou par courrier à Monsieur le Maire, C/o Direction Générale des Services, Direction Générale Adjointe – Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 06800 Cagnes-sur-Mer