Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilParc de l’oiseau : envol vers un ailleurs

Parc de l’oiseau : envol vers un ailleurs

10/09/2025
Jeux monumentaux, fontaine-canyon, ambiance d’un ailleurs… À Orly, ville symbole du voyage, un ancien terrain “vert” devient un parc immersif et ludique, co-construit pour l’évasion et sélectionné aux Victoires du Paysage 2024.
 
 

FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrage

Mairie d’Orly

Paysagiste concepteur

Vé paysages, Parkour paysages

Entreprises

SFEV91 / AAB

Entreprise jeux

Évasion

Entreprise fontainerie

ECF Fontaines

Pépiniéristes

Pépinières Soupe et Lepage

À l’origine, le site accueillait une cité d’urgence construite à l’après-guerre. Après sa démolition, il n’est resté qu’un vaste ‘terrain flou’, réduit à un espace vert sans vocation clairement définie. C’est ce vide d’usage que la Ville d’Orly a souhaité transformer en un espace public attractif et fédérateur. Situé à un carrefour stratégique, bordé de plusieurs équipements publics, trois écoles, un collège, une médiathèque et un gymnase, le site est quotidiennement traversé par une population jeune et familiale. Pour répondre au manque d’espaces verts et de jeux, et renforcer les liaisons entre quartiers, la Ville a engagé la création d’un parc de 13 000 m², ouvert, accessible, sécurisé, et pensé comme un lieu de fraîcheur et de convivialité. Le parc se constitue aujourd’hui en “caisse de résonance”, un lieu de rencontre, dédiés à la jeunesse qui l’entoure, mais aussi pour l’ensemble des habitants du quartier

Un univers singulier et poétique

Le projet a été mené à bien par les agences Vé Paysages et Parkour Paysage et avec la participation de Butt-r-fly, illustrateur. Ensemble, les concepteurs ont imaginé un lieu immersif, propice à l’évasion. “Notre volonté était de donner du caractère à ce parc et d’inviter les habitants à entrer dans un ailleurs”, explique Blaise Pons, paysagiste-concepteur et dirigeant de Vé Paysages, habitué à travailler la scénographie paysagère pour les parcs à thème. Le marqueur du site, une imposante sculpture représentant un oiseau-pylône, haut de 20 m et longue de 40 m, érigée en 1986, a questionné l’équipe : “Quand nous sommes arrivés sur le site, la première chose que nous avons remarqué, évidemment, c’est L’Oiseau pylône. Au début, nous l’avons trouvé trop imposant et quelque peu agressif et puis, rapidement, nous avons fini par l’apprivoiser. Nous avons réalisé que cet oiseau était une chance et sa présence nous a inspiré la conception du parc.” Non mentionnée dans le programme, l’œuvre a finalement été mise en valeur, devenant l’une des entrées, que l’on traverse en passant sous sa structure. “Nous avons suggéré à la maîtrise d’ouvrage de renommer le parc en référence à cet oiseau, pour souligner son rôle dans l’identité du lieu et donner une portée plus poétique à cet espace”, précise encore le responsable du projet et poursuit “Cet oiseau, aujourd’hui, donne l’échelle aux aménagements alentours. C’est lui qui a déterminé la dimension et l’esthétique de l’aire de jeux et de la fontaine. Nous avons voulu développer un univers et raconter une histoire en lien avec l’Oiseau pylône”.

Envie de lire la suite ?