Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilRévéler la part cachée du parc

Révéler la part cachée du parc

19/11/2025
La partie sud du parc des Droits de l’Homme, longtemps isolée par la végétation et sujette à des mésusages, a retrouvé toute sa place grâce à un réaménagement complet qui reconnecte les deux entrées, réactive les usages et révèle la richesse végétale du site.
 
 

FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrage

Commune de Décines-Charpieu

Maître d’oeuvre

BIGBANG paysage, urbanisme, architecture + Be.Urban bureau d’études VRD

Entreprise du paysage

Parcs & Sports

Fournisseurs

Game Play Enjoy (aire de jeux) ; Scierie Grenier (bois) ; Calade Design (métal) ; Edmond & Fils (mobilier) ; Evolud MMCITE (corbeille)

Pépinières

Daniel Soupe, Pilaud et Damien Vivier

Situé au cœur de Décines-Charpieu (69), le Parc des Droits de l’Homme occupe une place importante dans la vie locale. “Il s’agit de l’un des poumons verts de notre centre-ville. Entouré d’écoles, d’habitations et proche du marché hebdomadaire, il est très fréquenté par les habitants. Il se distingue également par l’œuvre de l’artiste Bachir Hadji, érigée en hommage à l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948”, introduit Vladimir da Silva Dias, adjoint au maire en charge de l’attractivité économique, du cadre de vie et des espaces verts. Mais au fil du temps, le parc avait perdu de son attrait et de sa fonctionnalité. “Depuis 2014, la Ville de Décines-Charpieu mène une politique de rénovation de ces espaces publics en concertation avec les habitants, notamment à travers le comité consultatif citoyen Décines Vox. L’objectif pour le parc des Droits de l’Homme était de réaffirmer son rôle central et de mettre en valeur notre patrimoine végétal”, explique l’élu.

Envie de lire la suite ?