« Les villes en tête du Palmarès des villes vertes le démontrent, investir dans le végétal c’est améliorer la qualité de vie des habitants mais c’est aussi augmenter son potentiel touristique ! » indique Catherine Muller, présidente de l’Unep.

En savoir plus

Les villes du Palmarès semblent avoir intégré cette composante essentielle : elles investissent massivement dans l’entretien et le développement de leurs espaces verts, augmentant ainsi leur attractivité touristique. « Les villes en tête du Palmarès des villes vertes le démontrent, investir dans le végétal c’est améliorer la qualité de vie des habitants mais c’est aussi augmenter son potentiel touristique » indique Catherine Muller, présidente de l’Unep. C’est notamment le cas de Nantes qui a investi 39,4 millions d’euros en 2016 ou encore de la ville de Lyon avec 25 millions d’euros investis en 2016.

Mais ce volontarisme local n’est malheureusement pas une réalité dans la majorité des grandes villes de France au sein desquelles les investissements en matière de végétalisation urbaine ne sont pas à la hauteur des enjeux et des attentes.

Alors que 6 Français sur 10 souhaitent que les municipalités investissent en priorité dans de nouveaux espaces verts selon l’étude Unep-Ifop réalisée en 2016, les villes ne consacrent en moyenne que 46,50 € par an et par habitant à leurs espaces verts. Insuffisant pour développer massivement l’écotourisme dans les grandes villes françaises, si l’on se réfère aux 135 € que Nantes consacre chaque année à l’entretien et à l’aménagement de ses espaces verts.

« Pour faire de nos grandes villes des porte-étendards de l’écotourisme en France et répondre ainsi à la demande citoyenne forte en matière de végétalisation urbaine, il est impératif que des mesures soient prises au niveau national. Réserver systématiquement une part non négligeable de végétal dans les plans locaux d’urbanisme des collectivités serait un bon départ ! » indique-t-elle.

La phrase

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *